Les films français à voir absolument : Apprenez-en plus sur le cinéma !

Vous en savez peut-être beaucoup sur le cinéma français, ou vous n’en savez peut-être pas beaucoup du tout. Mais une chose est sûre : les Français ont influencé le monde du cinéma depuis 1895 ! Dans ce billet de blog, nous avons dressé une liste de films français incontournables qui vous en apprendront davantage sur cette culture influente et son impact sur notre société moderne.

 

Quels films regarder pour mieux connaître la culture française ?

La France a une riche histoire cinématographique et propose des films formidables à regarder si vous voulez en savoir plus sur le pays et sa culture. Voici nos cinq meilleurs choix :

Les Intouchables – Ce film suit l’amitié improbable entre un riche homme tétraplégique et son soignant qui a pignon sur rue. Intouchables est un film édifiant qui vous fera rire et pleurer à parts égales. Il n’est pas étonnant qu’il ait été un tel succès au box-office lors de sa sortie en France en 2011.

Amélie – Amélie est une comédie romantique excentrique sur une jeune femme qui décide de changer sa vie banale en faisant quelque chose d’extraordinaire pour ceux qui l’entourent. Le film a été nominé pourcinq Oscars, et il est facile de comprendre pourquoi, avec ses personnages charmants et son magnifique décor parisien.

The Artist – The Artist est un film muet en noir et blanc qui raconte l’histoire de la transition d’Hollywood du cinéma muet au cinéma parlant. Il a remporté cinq Oscars, dont celui du meilleur film, ce qui en fait l’un des films français les plus célèbres jamais réalisés.

Les Diaboliques – Ce thriller psychologique, sorti en 1955, raconte l’histoire de deux femmes qui complotent pour assassiner leur mari violent. Il a été qualifié de l’un des meilleurs thrillers français jamais réalisés et vous tiendra certainement en haleine !

Coco Before Chanel – Coco Before Chanel raconte l’histoire de la créatrice de mode Coco Chanel, qui est devenue la reine de la mode. C’est un film français incontournable pour ceux qui s’intéressent à la mode et à l’histoire du vêtement.

La Grande Illusion – Ce drame de guerre de 1937 a récemment fait l’objet d’une restauration numérique pour marquer son 75e anniversaire. Situé pendant la Première Guerre mondiale, il décrit les amitiés interdites entre des soldats allemands et leurs homologues français capturés. De grands acteurs, dont Pierre Fresnay etJean Gabin, vous garantit un moment passionnant !

La Haine – La haine est un film en noir et blanc de 1995 qui montre la vie de jeunes hommes dans les cités de Paris. Il ne s’agit pas seulement d’un groupe d’amis, mais aussi d’un aperçu de la culture française et de la façon dont les minorités sont traitées dans la société. Le film a été réalisé par Mathieu Kassovitz, qui s’est fait connaître pour son portrait de groupes ethniques comme les Arabes ou les Juifs vivant en France pendant la guerre. Il utilise souvent l’humour pour commenter ouvertement et sans remords les stéréotypes raciaux.

Pépé le Moko – Pépé le Moko raconte l’histoire d’un gangster qui fuit la police à travers Casablanca et qui finit par trouver refuge auprès d’un groupe d’amisdans la Casbah d’Alger. Le film met en vedette Jean Gabin et est sorti en 1937. Il s’agit d’une histoire classique d’amour et de trahison, avec de superbes images de l’Afrique du Nord.

Le Corbeau – Ce film français de 1943 se déroule dans une petite ville de France où des lettres anonymes sont envoyées aux habitants, exposant leurs secrets. Les habitants deviennent paranoïaques et soupçonnent tout le monde, y compris les autres, d’être l’auteur des lettres. Réalisé par Henri-Georges Clouzot, ce thriller sombre vous tiendra en haleine !

Quai des Orfèvres – Ce drame policier de 1947, réalisé par Jacques Becker, raconte l’histoire de deux inspecteurs de police qui travaillent ensemble pour résoudre une affaire de meurtre. Basé surle roman de Pierre Boileau, ce film est un classique français que vous voudrez regarder encore et encore.

Anatomie d’un meurtre – Ce drame judiciaire de 1959 raconte l’histoire de l’avocat Paul Biegler qui défend un lieutenant de l’armée accusé du meurtre de l’amant de sa femme. Tourné en hiver dans la péninsule supérieure du Michigan, le film met en vedette James Stewart dans le rôle de Biegler, ainsi que Lee Remick (dans le rôle d’Angela Vickers) et Ben Gazzara dans celui du lieutenant Manion. Réalisé par Otto Preminger, Anatomie d’un meurtre a remporté deux Oscars pour son scénario adapté du roman de Robert Traver. L’American Film Institute l’a classé parmi les 100 plus grands films d’Amérique !

5 films à voir absolument

– Amélie (2001) réalisé par Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tatou

– Les Intouchables (2011) réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, avec François Cluzet et Omar Sy

– La Haine (1995) réalisé par Mathieu Kassovitz, avec Vincent Cassel et Hubert Koundé

– Les Diaboliques (1955) réalisé par Henri-Georges Clouzot, avec Simone Signoret et Véra Clouzot

– Les 400 coups (1959) réalisé par François Truffaut, avec Antoine Doinel dans le rôle principal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.